FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

L'étude du cabinet Teysseire 04 01 2010

L'étude du cabinet Teysseire (04.01.10)     

L'étude du cabinet Teysseire, en 2005, proposait à notre coco d'amener les entreprises à prendre un virage vert de la manière suivante :
1 - Création de parcs d'activités et de parcs industriels écologiques. Mutualisation de la gestion de l'énergie, de la bureautique, du gardiennage, de la signalétique, de la gestion de l'eau, de la gestion des déchets, du transport du personnel, de la restauration commune, de l'entretien paysager... Création d'une plate-forme multiservices pour identifiet et maîtriser les risques d'impact sur l'environnement de leurs activités.
2 - Inviter les entreprises en place à s'adapter aux règles de développement durable : recyclage ou valorisation des déchets; baisse de la conso d'énergie ; politique d'achat compatible avec le respect de l'environnement ; développement de produits respectueux de l'environnement ; mesures pour réduire les pollutions liées à l'activité ; rationalisation de l'utilisation de l'eau ; achats de véhicules "propres"... Le service spécialisé de la coco pourrait être l'interlocuteur privilégié des entreprises qui s'engagent dans une démarche en faveur de l'environnement (soutien et suivi : lois, certifications, organismes concernés...)
3 - Séduction de nouvelles entreprises, en priorité à valeur ajoutée tertiaire plutôt qu'industrielle et consommatrice d'espace au sol : Exonération de taxe professionnelle pendant 3 ans au lieu de 2 (à voir avec la réforme de la TP en cours) ; remise de 20 % sur le prix de vente des terrains. Qu'il s'agisse d'entreprises extérieures dont le métier est lié à l'environnement et l'écologie (filière énergie durable, filière recyclage, filière services, etc.) Ou qu'il s'agisse d'inviter les entreprises extérieures à venir installer une ambassade ou une unité de recherche et développement (Peugeot, Toyota, entreprise présentant la chaudière bois automatique, entreprise exposant la pompe à chaleur, etc.)
4 - Créer une pépinière d'entreprises innovantes en la matière, proposant de nouvelles technologies...
5 - Conseiller et appuyer le commerce et l'artisanat (service spécialié de la coco).
6 - Et bien sûr l'immense chantier de l'agriculture... que nous pouvons aider à passer de l'intensif à l'extensif, et de l'extensif au bio.

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers




13/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres