FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

La bioéconomie, une utopie ? (24.10.2010)

 

L'économie verte aux Herbiers

                                               

La bioéconomie, une utopie ? (24.10.2010)

L’économiste René PASSET, interrogé par Télérama sur la crise économique et sociale (n°3171-20 octobre 2010), fait le constat que « le néolibéralisme provoque une crise du sens et des valeurs » et que « ce n’est pas un phénomène extérieur qui a provoqué la crise des subprimes en 2008, mais la logique propre à ce système, lancé dans une course en avant de plus en plus folle. »

René PASSET ne voit pas d’autre nouveau système possible que la bioéconomie : « Les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la biosphère, c’est-à-dire l’ensemble des êtres vivants et des milieux où ils vivent, conditionnent tout le reste. Incluses dans cette biosphère, les organisations économiques doivent en respecter les lois et les mécanismes régulateurs, en particulier les rythmes de reconstitution des ressources renouvelables. Cela pose évidemment la question devenue cruciale de la gouvernance mondiale, aucune nation ne pouvant régler, seule, des problèmes d’une telle envergure. Certains pourront penser que de tels propos relèvent de l’utopie. Mais n’est-ce pas celle-ci qui donne du sens à nos existences ? »

A lire : Les Grandes représentations du monde et de l'économie à travers l'histoire, de René Passet, éd. LLL Les liens qui libèrent.

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers



 



14/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres