FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

La reconversion d’Heuliez (03.04.10)

 

L'économie verte aux Herbiers

                                                    

La reconversion d’Heuliez (03.04.10)

 

De nombreux salariés du constructeur et équipementier automobile vivent dans le Nord-est Vendée ; ils sont aujourd’hui, comme l’ensemble des 600 personnes concernées (sans compter les emplois indirects), dans l’attente angoissée d’une reprise de leur entreprise.

Après plusieurs promesses d’industriels non tenues, la Région Poitou-Charentes vient d’annoncer une reprise en main de la situation. Celle-ci a rouvert le tour de table afin de réunir de nouveaux investisseurs.

Il est intéressant ici de souligner le rôle de la puissance publique quand il s’agit d’orienter l’outil industriel afin de sauver des emplois. Intéressant aussi de relever les propos de la présidente, Ségolène ROYAL, qui a confirmé son idée de Scop (Société coopérative ouvrière de production) pour Heuliez : « Je souhaite un partenariat mixte avec des investisseurs industriels qui sont dans le secteur automobile ou dans celui de la croissance verte, avec la Région et les salariés qui le souhaitent ». (Lirération.fr – 3.04.2010)

Rappelons qu’en étant associés majoritaires de la Scop, les salariés pourraient décider ensemble des grandes orientations de leur entreprise et désigner leurs dirigeants (gérant, conseil d'administration, etc.). Ils décideraient également du partage des bénéfices, avec deux objectifs : privilégier ceux qui travaillent dans l'entreprise et penser aux générations futures en investissant et en constituant des réserves qui consolident les fonds propres et garantissent la pérennité de l'entreprise. Enfin, la Scop, c’est également l'information et la formation des salariés, condition pour acquérir l'autonomie et l'esprit de responsabilité nécessaires.

J’avais rappelé plus haut (10 et 20 février 2010) le souhait de Jean GADREY, en matière économique, de faire monter en puissance le moteur de la soutenabilité écologique et sociale. C’est ce dont il s’agit ici.

Je suis moins convaincu cependant, sur le plan écologique, par le projet de voiture électrique. En effet, jusqu’à présent, en France, 80 % de l’électricité est d’origine nucléaire. On a vu mieux en matière écolo : les déchets nucléaires sont très dangereux et ont une durée vie de plusieurs millions d’années.

Peut-on faire une suggestion ? Maurizio PALLANTE (spécialiste italien de l'énergie) propose la reconversion des usines automobiles pour faire des appareils de récupération d’énergie par cogénération : « Pour construire un microgénérateur, en effet, il suffit d’un moteur de voiture couplé avec un alternateur et installé dans un coffrage métallique. Les compétences, les technologies et même les installations nécessaires sont pratiquement identiques. Or la cogénération diffuse permet de passer d’un rendement énergétique d’environ 40 % à 94 % ! Elle économise ainsi à la fois la consommation d’énergie fossile et l’émission de CO2 ».

N’y aurait-il pas là une piste de reconversion industrielle complémentaire pour Heuliez ?

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers



26/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres