FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Une autre agriculture est possible (05.03.10)

 

L'économie verte aux Herbiers

                                                    

Une autre agriculture est possible (05.03.10)

 

La mauvaise qualité de l’eau dans le bassin de la Bultière a fait réagir le préfet, ainsi que la municipalité des Herbiers et notre association, Forum gauche écologie (depuis 15 ans, pour ce qui la concerne). Ce qui a fait réagir à son tour la FDSEA.

Forum vient donc de recevoir une représentation du syndicat et de ses agriculteurs locaux. Il n’a pas été inutile de confronter nos points de vue, on peut l’imaginer, quand on sait le fossé qui nous sépare sur ce sujet.

Les problèmes que les agriculteurs évoquent sont connus et ils ne sont pas minces : une mise aux normes des exploitations coûteuse ; la réforme de la PAC qui va supprimer des aides ; un écart important entre les exigences de la société et le comportement des consommateurs (achat au moins cher, donc de mauvaise qualité…) ; la concurrence due à la mondialisation ; la perte du foncier au profit des villes et des routes ; une baisse des exploitations (de 248 à 240 en 5 ans sur le bassin de la Bultière) ; des départs en retraite non remplacés ; etc.

Malgré cela les agriculteurs font valoir les efforts accomplis, depuis 2002, pour améliorer la qualité de l’eau : 2 plans de maîtrise des pollutions agricoles et une démarche qualité allant au-delà de la réglementation (« la solution sera technique par l’ajustement de la fertilisation »). Il semble que ce changement d’attitude ait commencé à faire baisser les taux de nitrate, mais de manière tout à fait insuffisante. La norme de 50 mg/litre est toujours régulièrement dépassée, et celle-ci doit descendre à 25 mg/litre en 2014… Le préfet rappelle dans son courrier aux maires que, dans ce bassin, « 107 élevages sur 182 n’ont toujours pas aujourd’hui achevé leur mise aux normes ». Par ailleurs, la FDESEA maîtrise totalement la Chambre d’agriculture, or ce sont les techniciens de celle-ci qui font les contrôles... Et bizarrement, les agriculteurs ne nous parlent jamais des pesticides.

Là où nous ne sommes pas d’accord avec la FDSEA, c’est que nous considérons que les solutions ne sont pas que techniques. C’est tout le système agricole, pour faire du profit via la production intensive, qui doit être repensé : la collusion depuis 60 ans, des gros producteurs, des banques (bonjour les emprunts !...), de l’industrie agro-alimentaire, de l’industrie agro-chimique (bonjour les engrais et les médicaments !...), de la grande distribution, des chambres de l’agriculture, des gouvernements et… de la FDSEA. Tout cela au détriment de l’agriculture paysanne, des petits agriculteurs, de l’emploi, de l’environnement et de la qualité des produits.

Selon Forum, même si la FDSEA porte une lourde responsabilité dans la situation catastrophique où l’agriculture est arrivée, il n’y a pas d’autre alternative que d’aider massivement les agriculteurs à franchir les étapes difficiles vers une agriculture respectueuse de la nature et de notre santé, et qui soit économiquement viable.

Que ce soit au niveau de la population avec un comportement de consommateurs-citoyens : achetons les produits locaux et de qualité. Ou que ce soit au niveau des pouvoirs publics avec des aides à la transformation des exploitations : une concentration des crédits vers la promotion d’une agriculture de qualité pour tous, bio ou paysanne… ; une organisation de circuits courts (ateliers fermiers de transformation ; associations et points de vente directe ; magasins de producteurs ; repas bio dans les cantines…) ; une politique foncière volontariste pour les installations et la création d’un établissement public foncier ; l’accompagnement et la conversion en bio ; des formations nouvelles ; etc.

Si nous le voulons, l’agriculture aussi peut prendre un virage... vert.

 

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers                



26/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres