FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du conseil municipal du 14 mars 2011

 

Conseil du 14 mars 2011

Interventions des élus de Forum gauche écologie

 

 

Délibération 35 : Approbation du compte administratif 2010

 

Ce compte administratif est la transcription technique de choix politiques que nous n’approuvons pas (cf. nos déclarations lors des Conseils précédents). En conséquence, nous nous abstiendrons.

 

 

Délibération 40 : Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable. Approbation du périmètre et des statuts. Election des délégués.

 

Concernant l’aspect technique de cette délibération (modification des statuts et des périmètres d’action du Syndicat), nous n’avons pas de commentaire à formuler. En revanche, nous souhaitons interroger les collègues élus qui vont nous représenter auprès  du Syndicat. Nous voulons nous assurer de la force de leur engagement en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau; de la préservation de la ressource sur le bassin de la Bultière et plus globalement en Vendée.

 

Monsieur Vrignaud, Monsieur Girard, nous aimerions connaître votre position à propos de l’aménagement de « bassines » destinées à l’irrigation des champs de maïs dans le Sud-Vendée ainsi que votre opinion sur la création du barrage de l’Auzance.

 

Concernant le barrage de la Bultière, nous vous remettons les derniers relevés en matière de pesticides et de nitrates. Vous remarquerez que la situation ne peut pas être plus mauvaise. Contrairement à ce que M. le Maire indique, les choses ne s’améliorent toujours pas et les citoyens ont le sentiment de payer une eau de mauvaise qualité de plus en plus chère …

Que comptez-vous faire pour améliorer les choses ?

 

 

Délibération 47 : Convention avec la SAFER

L’activité agricole est une des principales richesses de notre territoire et mérite notre attention. Acteur essentiel de la politique foncière, la SAFER peut aider des projets à aboutir notamment en ce qui concerne l’installation de nouveaux agriculteurs. L’article L 141-1 du Code rural précise d’ailleurs que la SAFER a reçu pour mission « d’améliorer les structures foncières par l’installation ou le maintien d’exploitations ».

Pouvez-vous nous assurer que sur le territoire des Herbiers, grâce à la SAFER, il n’y aura plus de disparition d’exploitations ? Prévoyez-vous d’encourager une agriculture moins productiviste, de soutenir la filière bio et les circuits courts ?

 

Car nous avons des inquiétudes sur la composition du Conseil d’administration de la SAFER et sa tendance au clientélisme. La SAFER n’ouvre ses portes qu’à un seul syndicat, la FNSEA et ne reflète pas le pluralisme du monde agricole. Un Livre blanc rédigé en décembre 2010 par la Confédération paysanne affirme que « la plupart des SAFER fonctionnent en circuit fermé, ne diffusant les informations qu’à une partie des acteurs agricoles et ruraux ».

 

En conséquence, nous nous abstiendrons de soutenir une délibération qui n’offre aucune garantie de transparence et qui ne donne pas un projet d’aménagement de notre territoire au service de notre communauté.

 

Délibération 50 : Installation de panneaux d’affichage de la vitesse

Serait-il possible d’équiper également certaines entrées ou abords de villages particulièrement exposés aux excès de vitesse ?

 

Thierry Cousseau, Bernadette Jacques, Joseph Liard

 




19/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres