FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du Conseil municipal du 7 novembre 2011

 

Interventions lors du Conseil municipal du 7 novembre 2011

 

 

Délibération n°3 : Modification du tableau des effectifs

 

Pôle culturel : La création d'un emploi de technicien affecté à la Tour des Arts soulève trois questions :

1 Vous voulez lui confier la gestion du studio d'enregistrement mais n'y a-t-il pas déjà quelqu'un sur ce poste ? Cette personne avait même suivi une formation spécifique

2 Ce poste ne pourrait-il pas être coordonné avec Herbauges ? Car il nous paraît indispensable de donner une cohérence d'ensemble aux équipements culturels de la Ville. Quel est l'organigramme du  « Service culturel» ? Qui fait quoi ?

Pôle Ressources humaines : Le recrutement d'un médecin territorial représente un coût important pour la Ville mais face au désengagement de l’État et devant la situation déplorable de la démographie médicale locale, il n'y pas d'autres choix. D'autant que les besoins sont très importants comme l'a révélé l'enquête Flash conduite par un syndicat. Le taux élevé de réponses (près de 60 % des agents) a permis de valider l'intérêt des agents pour leurs missions mais a également  révélé l'existence de tensions. Face à cette situation, un médecin territorial, si on lui en donne des moyens, peut aider les Personnels. Afin de faciliter son recrutement, avez-vous prévu de passer de mi-temps à temps plein ? Et envisagez-vous de mutualiser ce poste au niveau intercommunal ?

 

 

Délibération n°5 : Taxe d'aménagement

 

Remarque : Cette réforme contient une innovation de taille qu'il faut activer.  En effet, le taux de la part communale de la taxe d'aménagement peut ne pas être uniforme sur l’ensemble du territoire. On peut le différentier par secteurs géographiques, dans une fourchette comprise entre 1 et 5%. Cette majoration peut être instituée dans les secteurs à aménager nécessitant des travaux substantiels de voirie ou de réseaux, de création d’équipements publics généraux en raison de l’importance des constructions nouvelles à édifier dans les secteurs concernés. Nous souhaiterions que ce dispositif soit activé afin d'encourager la densification et éviter l'étalement de la ville.

 

 

Délibération n°6: Taxe locale sur la publicité extérieure

Nous approuvons cette taxe qui vise à réduire la pollution visuelle et à limiter une vision trop « consumériste » de la vie.

- Nous proposons donc que le mobilier urbain (sucette) soit réservé à l'affichage des commerces de centre-ville.

- Nous réitérons nos réserves concernant les panneaux numériques. Placés à des endroits sensibles (carrefours), ils constituent une source de dangers. Celui situé près des écoles nous semble particulièrement mal venu. Les jeunes doivent-ils forcément grandir dans cette « culture pub » ?

- Enfin, nous aimerions savoir si cette taxe a fait l'objet d'une concertation avec nos voisins : Communauté de communes, pays du Bocage, voir Cholet, la Roche ?

 

 

 

Délibération n°9 : Attribution d'une subvention d'équipement à la maison de retraite du Landreau

Nous profitons de cette délibération pour vous demander quels sont vos projets pour le Landreau. Depuis des années, grâce à la compréhension de ses propriétaires, le parc est ouvert à tous. Il accueille aussi bien les promenades familiales que les randonnées et courses sportives. On peut dire que le parc du Landreau fait partie du patrimoine de la ville ; patrimoine historique  (château, jardin, étang...), patrimoine écologique (arbres, zones humides...)  et qu'il rythme la vie quotidienne de beaucoup d' herbretais. Qu'avez-vous prévu pour le préserver ?

 

 

 

Délibération 18 : Sinistre d'assurances

Nous ne voterons pas cette délibération car le dossier manque de limpidité. Comment pouvez-vous nous demander de voter la somme de 2783 euros de dédommagement alors que vous affirmez vous-même que « la réclamation tardive du collectionneur ne permet pas à la Ville de déclarer ce sinistre dans le délai prévu au regard des conditions contractuelles de son assurance ». Avons-nous déjà versé de l’argent à ce collectionneur pour le prêt de son œuvre ? Quelles certitudes avons-nous que les dégâts causés à cette sculpture  proviennent de son séjour au Donjon d'Ardelay ? Se

 

 

Délibération 23 : Charte territoriale d'engagement pour les communes sans pesticides

Nous soutenons cette démarche tout en soulignant que la charte ne s'applique pas aux activités agricoles. Or, les agriculteurs sont les plus grands utilisateurs de pesticides.

 

 

 Délibération 25 : Gestion de la chaufferie bois

Nous nous opposons au projet de déléguer la gestion de la chaufferie bois à une société. Nous nous étonnons que le marché d'assistance à maîtrise d'oeuvre pour le montage d'une délégation de service public  soit déjà adopté (p.64 : montant 20.075 € HT).

Selon nous, il convient de garder la main sur un outil essentiel. La délégation peut laisser croire, dans les premières années, que c'est tout bénéfice mais à long terme, ce choix s'avère souvent désastreux pour la Collectivité.

 

 

Délibérations 26: restaurant scolaire

La République donne obligation au Maire d'assurer les mêmes conditions d'accès aux écoles privées et publiques. Or, cet équilibre va être rompu avec les rénovations des deux écoles privées de centre ville et la création de nouveaux locaux destinés à la restauration et à l'accueil péri-scolaire. Le contexte actuel nous conduit à vous interroger sur l'avenir de l'école publique dans notre cité.  L'école publique de centre ville doit être à la hauteur des défis que nous devons relever : accueillir de nouvelles populations pour qui la laïcité est un acquis démocratique et assurer un haut niveau d'éducation promesse de développement personnel et collectif. L'école publique et l'école privée traitées à égalité c'est un gage de réussite pour notre communauté. Nous voulons un solide projet pour les écoles publiques des Herbiers et notamment celles de centre ville.

 

 

Délibération 27 : accueil péri-scolaire

Nous voterons cette délibération car nous estimons que l’école privée doit bénéficier d’équipements de qualité. Notre souci porte exclusivement sur la rénovation des écoles publiques de centre ville.

 

FORUM GAUCHE ECOLOGIE

 



17/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres