FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos Interventions lors du conseil municipal du 25 mai 2009

 

Nos interventions lors du Conseil municipal du 25 mai 2009

 

 

 -Délib. 66 : Commission d'accessibilité intercommunale

 

1 Cette commission est, selon nous, très importante. Elle peut améliorer les conditions de vie de nos concitoyens car la prise en compte des différences permet le bien être de tous. Nous souhaiterions donc suivre ses travaux. Mais pour cela, il faudrait que les réunions se déroulent en soirée car nous avons, en journée, nos obligations professionnelles.

 

2 Pourriez-vous indiquer les noms des associations d'usagers invitées à élaborer le diagnostic ? Nous vous suggérons de ne pas oublier les associations de parents, de commerçants et le Conseil des Sages.

Il faut en profiter pour faciliter et encourager de nouvelles mobilités ( piétons, cyclistes…) notamment en centre ville.

 

 

- Délib. 67 : Prime d'activité

 

Nous nous abstiendrons. Nous pensons qu'il existe d'autres moyens pour améliorer la qualité du service public.

 

 

-Délib. 71 : Zone la Maine

 

1 Qu'avez-vous prévu pour limiter les nuisances liées à la circulation automobile ? Pouvez-vous confirmer la mise en place d'un sens unique (côté rue de Clisson) ?

 

2 Nous souhaitons rappeler ici la nécessité, pour vos services, d'informer à l'avance les riverains, de réduire au maximum les nuisances et de sécuriser les zones de travaux. 

 

 

 

- Délib. 74 : Voirie RD 23

 

Avez-vous prévu une piste cyclable et si non, pourquoi ? 

 

- Délib. 75 : Park EKHO

 

Quel est le "taux de remplissage" de cette zone ?

 

- Délib. 78 : P.E.A

 

Nous nous félicitons de l'économie ainsi réalisée. Dans la situation économique actuelle, nous espérons que ces sommes seront affectées à des actions sociales.

 

 

Déclaration de Thierry Cousseau

 

" A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles".

 

La crise n'épargne pas les salariés du pays des Herbiers avec un taux de chômage en augmentation de 61% en un an ! Il y a de grandes entreprises comme Jeanneau mais également de petites boîtes dont les salariés sont victimes de procédures expéditives. Ainsi, des femmes et des hommes se retrouvent seuls et sans emploi du jour au lendemain chez PIH, Barré Dugué, Brémand Confection... Pour ces personnes, les moyens (plans sociaux…) mis en œuvre pour amortir le choc sont peu importants voir inexistants.

Dans ce contexte, Forum gauche écologie demande la mise en place d'une « cellule de crise ». Cette structure de concertation et de coordination aurait pour mission de  rechercher toutes les solutions pour la sauvegarde des emplois menacés (quelle que soit la taille de l'entreprise concernée), de répondre aux besoins vitaux des personnes licenciées et de rechercher les solutions adaptées à chaque cas (information des licenciés sur les aides sociales, budget d'aides d'urgence, recensement des aides au reclassement et à la reconversion pour les petites entreprises, logements sociaux, épicerie sociale…)

 

Forum Gauche Ecologie

 

 



26/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres