FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du conseil municipal du 29 septembre 2008

Thierry Cousseau, Bernadette Jacques, Joseph Liard

 

Elus de la liste « Les Herbiers, une ville dynamique pour tous »

 

Forum gauche écologie

 
contact :
forum.gauche.ecologie@voila.fr


Interventions lors du Conseil municipal du 29 septembre 2008

 

           

Délib. 165 : Instruction budgétaire

 

Commentaire sur les articles 2031 / 2032 / 2033 : frais d'études, de recherche et développement. 

C'est l'occasion de vous demander ce que deviennent ces différentes études et si nous pourrions y avoir accès.  A ce propos, nous attendons toujours vos propositions pour améliorer les conditions de travail des élus. Vous aviez indiqué que vous étudieriez des solutions techniques pour faciliter notamment l'accès à l'information des élus de l'opposition. Nous  prenons donc l'initiative de vous demander les copies sous une forme numérique des documents suivants : P.L.U, P.L.H, dossiers « aménagement de la Place des Droits de l'homme, du quartier de la Gare, de la Coulée Verte...

 

Délib. 166 : SYDEV, eau, France telecom

 

Concernant l'éclairage de la Ville, utilisez-vous des ampoules « basse consommation » ?

Existe-t-il un plan d'ensemble concernant l'organisation de l'éclairage des Herbiers ?

Et si oui, quelle est sa logique ?

 

Délib. 167 : attribution de subventions exceptionnelles

 

Nous regrettons qu'aucun document comptable ne soit étudié par la Commission. Pourtant les associations, lors de leur demande, déposent bien un dossier ?

 

Délib. 171 : Immeuble 49 rue du Brandon

 

Nous attirons l'attention du Conseil sur la nécessité d'une réflexion globale  sur l'offre commerciale du centre ville et notamment le long de l'axe rue du Brandon- rue de l'Eglise. Vous nous avez annoncé la semaine dernière le départ des agences d'intérim vers le quartier Quatuor. Cette migration va entraîner des libérations de « pas-de-porte » qu'il nous faut anticiper.

Nous vous demandons de dresser un état des lieux et d'établir un plan cohérent afin de dynamiser le commerce de centre ville.

 

Délib. 172 : Coulée Verte

 

Trois questions :

-         Que va devenir cette maison ? Il nous semble nécessaire de prendre le temps de la réflexion avant de la revendre. En effet, nous sommes ici dans le centre historique des Herbiers et au coeur de la future Coulée Verte. Nous pourrions y aménager un espace à vocation  récréative et touristique.

-         Avez-vous des projets concernant la parcelle n°800 ? Nous proposons son aménagement sous la forme de jardins familiaux.

-         Pourriez-vous nous présenter un état des lieux des acquisitions de la ville en ce qui concerne la Coulée Verte ? Quelles sont vos intentions concernant les parcelles voisines qui verrouillent la Coulée Verte et pour lesquelles le propriétaire bénéficie d'un bail emphytéotique ?

 

Délib. 175 : Parc d'activités EKHO 1

 

Avez-vous de nouvelles installations prévues dans  cette zone ?


Délib. 177 : Commission d'appel d'offres (suite et fin ???)

 

Nous regrettons qu'il n'y ait pas de place pour tout le monde. Mais dans ce contexte,  il est naturel que nous présentions notre liste.

 

Délib.  178 : Construction d'un pôle d'enseignement artistique

 

La construction d'une école de musique devenant urgente, nous avons soutenu la création du Pôle d'Enseignement Culturel sur la place des droits de l'Homme, tout en dénonçant l'absence d'un lieu public avec une dimension citoyenne. Par la voix de Daniel CHARRIER, nous nous sommes alors abstenus. Cette fois-ci, nous voterons CONTRE pour trois raisons :

 

-         raison financière : le coût ne cesse d'augmenter,

-         raison technique : le choix de la vêture ne nous apparaît pas judicieux et le projet aurait gagné en crédibilité s'il avait été  d'abord axé sur les économies d'énergies.

-         raison politique : nous voulons que cette Place  demeure le plus possible la propriété de tous les Herbretais. Or, à notre avis, seule une médiathèque peut garantir cet esprit « espace public ». Car, par définition,  une médiathèque est  un équipement  accessible gratuitement et  dont la vocation est de mettre la culture à la portée de tous...


 

Délib. 183 : Appel d'offres entretien espaces verts

 

Faites-vous figurer des clauses sociales et environnementales dans ces  appels d'offres ? Si non, pourquoi ?

 

A ceux qui disent que les espaces verts coûtent à la collectivité, il faut rappeler qu'ils constituent

-         une réserve foncière publique,

-         un outil gratuit et efficace de limitation des crues et de filtrage de l'eau,

-         un cadre de vie agréable et un espace de convivialité pour toute la population.

D'ailleurs, sur ce dernier point, nous proposons la mise en place d'enveloppes de quartiers permettant aux riverains de gérer, s'ils le souhaitent, l'entretien de ces espaces avec, pourquoi pas, des plateformes de compostage.

 

 

Délib. 186 : Aménagement de sécurité RD 23 et RD 48

 

La sécurisation des liaisons inter-communales est une priorité. Pourquoi ne pas aménager les chemins déjà existants en pistes cyclables ? Par exemple, le chemin qui relie St Paul au Boistissandeau.

 

 

 

Délib. 191 : Dispositif de majoration du prêt zéro et du pass foncier

 

Cette délibération appelle plusieurs remarques de notre part.

 

-         le surcoût engendré par les critères techniques exigés est-il compensé en totalité par la subvention ?

-         Comment ferez-vous connaître ce dispositif ?

-         Qu'en est-il de la mise en place des « servitudes de mixité sociale  avec le repérage des  parcelles mutables et la réservation des emplacements ? Si nous voulons bâtir une ville plus juste et solidaire, il faut prévoir des  logements sociaux en plus grand nombre et répartis dans les différents quartiers des Herbiers.

 

 

 

Délib. 192 : Commission Technique habitat

 

Cette commission comprendra-t-elle des professionnels ?   Il conviendra de lui donner des modes de fonctionnement transparents (A noter qu'une fois de plus, le règlement intérieur dont il est fait mention, n'est pas annexé à la délibération).

 

 

Délib. 200 et 201 : approbation compte-rendu activité Quatuor et Pellinière

 

 

Nous avions déclaré le 28 avril dernier que, « en ce qui concerne l'investissement, vos programmes sont ambitieux. Cette ambition a un coût qui est financé principalement par le recours à l'emprunt. Or,  « la dette d'aujourd'hui, c'est l'impôt de demain pour nos enfants ».

Souvenez-vous, nous croisions les doigts en espérant qu'aucun paramètre ne lâche. Or, aujourd'hui, nos craintes s'avèrent justifiées. La conjoncture n'est pas bonne; l'un de vos opérateurs, le groupe immobilier Céléos, est en dépôt de bilan. Et de l'aveu même d'Oryon, le portage financier des terrains invendus peut dépasser le 1 million d'€ en une seule année !

 

Du coup, en ce qui concerne les différentes opérations que vous nous demandez d'approuver, nous restons  réservé. Selon nous, il va falloir faire des  choix. Site de la Gare, Place des Droits de l'homme, Quartier Quatuor, La Pellinière... Vous ne pourrez mener de front l'ensemble de ces chantiers. Aujourd'hui, il faut faire des choix . Sinon la ville des Herbiers sera non seulement sur-endettée mais également fragmentée en de multiples quartiers isolés.

 

Dans ce contexte, Monsieur le Maire, avez-vous une stratégie de rechange ? Si oui, pouvez-vous nous en indiquer les grandes lignes ?

 

En tout état de cause, ces comptes rendus sont l'expression de choix politiques dans lesquels notre groupe ne se retrouve pas et  par conséquent, nous nous abstiendrons.

 

 


 

Pour Forum gauche écologie :

Thierry Cousseau, Bernadette Jacques, Joseph Liard

 

Permanence : chaque lundi 18h30, ancienne Mairie, Grande Rue.

Contact : forum.gauche.ecologie@voila.fr

 

http://forumdesherbiers.blog4ever.com/blog/



01/10/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres