FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du Conseil municipal du 5 novembre 2012


 


Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 24 septembre 2012 :

Nous voulons qu'une rectification soit apportée au procès-verbal. Les interventions des élus de Forum gauche écologie ont été libellées par erreur comme provenant du « Groupe socialiste : les Herbiers, une ville dynamique pour tous ». Nous tenons à rappeler que Forum est une association qui fédère depuis 20 ans les socialistes et les écologistes du pays des Herbiers.

 

Délib. 1 : Modification du tableau des effectifs

Nous voterons cette délibération en soulignant notre plein accord avec la création d'un Contrat d'Accompagnement à l'Emploi. Notre groupe avait soutenu ce dispositif dès sa création. La situation difficile que connaisse notamment les jeunes, doit nous inciter à redoubler nos efforts. De plus, le service informatique où il va travailler, connaît une augmentation de sa charge de travail dans la cadre de la procédure de dématérialisation des documents administratifs.

Concernant la création d'un emploi non complet d'adjoint administratif affecté au COS, nous voudrions obtenir des précisions sur son financement. S'agit-il d'un financement croisé Ville-COS ?

 

Délib. 4 : Modification de la composition des Commissions communales

L'arrivée de Michel Poirier est une bonne nouvelle pour Forum. Depuis plusieurs mois déjà, nous préparons les Conseils municipaux ensemble. Avec Michel à nos côtés, la gauche aux Herbiers se trouve à nouveau rassemblée. Nous allons rapidement constituer un seul groupe afin de préparer une alternative pour 2014.  Notre objectif est de bâtir un solide projet autour d'une équipe expérimentée et renouvelée.

 

Délib.6 : C.C.A.S

Nous soutenons la candidature de Michel Poirier.

 

Délib. 12 : Soutien au BTS Design du lycée Jean Monnet

Nous soutenons ce projet.

 

Délib. 14 : Cession des installations de traitement des eaux usées à la SCABEV

Nous souhaiterions connaître l'évolution de la production d'eaux usées de la SCABEV ?

Y-a-t-il augmentation, baisse ou stagnation ?

Qu'en est-il de l'éventualité d'un déménagement souvent évoqué mais toujours repoussé ?

Certains résidus pourraient-ils rejoindre le circuit de la méthanisation ?

 

Délib. 20 : Mise en valeur des rives de la Grande Maine

Pourriez-vous faire le point sur cet aménagement ?

 

 

Délib. 25 : Modification 2012-1 du PLU

Nous voulons densifier la Ville et nous approuvons les grandes lignes des projets que vous nous soumettez.

 

Toutefois, nous souhaitons émettre des réserves que nous pourrions résumer par cette expression : « Densifier oui, mais en toute sécurité ».

 

1ère réserve : Supprimer toute limite à la hauteur des constructions situées près du boulevard péri-urbain nous semble une erreur. Il y a de très nombreux quartiers qui pourraient être complètement « écrasés » par une construction nouvelle. Il y a, selon nous, une transition douce à programmer en intégrant les paramètres «  hauteur », « orientation » et « accès sécurisés »…

 

2ème réserve : La sécurisation des accès piétons et des voies cyclables ne semble pas avoir été suffisamment prise en compte dans les aménagements. Notamment dans le secteur A9/rue du Brandon –Petite Vigne- Albert Deman. Cet axe, destiné notamment à favoriser les déplacements doux, va être très dangereux pour les cyclistes et les piétons du fait de l'étroitesse de la voie (- de 4 mètres) et du nombre de véhicules qui vont l'emprunter.

 

Nous voulons également vous faire part de notre opposition à un projet tel qu'il nous est présenté ce soir.

 

Il s'agit de la création d'une route censée désenclaver des terrains situés entre le Quartier Albert Deman et la rue du Brandon. Or, contrairement à ce que vous laissez supposer, ces « fonds de jardin » sont aujourd'hui accessibles pour un véhicule automobile. En effet, l'un des garages que vous nous proposez de détruire au frais de la Ville, donne directement sur ces terrains et appartient à la maison qui est en vente actuellement (65 bis, rue du brandon). Le potentiel acheteur de la maison devient donc automatiquement propriétaire du garage et du passage de 4 mètres lui permettant d'accéder en voiture. Quel intérêt a donc la Mairie de faire des travaux à la place d'un privé ?

 

Le seul intérêt, pour notre collectivité, serait de relier ces nouveaux terrains constructibles au quartier Deman. Cette solution permettrait de DENSIFIER les constructions ET DE SECURISER le trafic auto.

 

En résumé, il manque deux éléments à cette délibération  pour que nous la votions :

 

1 une précision sur le nombre de logements autorisés à la construction dans cet espace. Le Commissaire enquêteur ainsi que la Commission indiquent clairement « que favoriser la densification dans ce secteur sans pouvoir aménager une voie nouvelle conduirait à une utilisation automobile inadaptée » . Donc, pourrions-nous savoir approximativement combien de voitures nouvelles circuleront dans l'impasse ?

 

2 un engagement préalable à désenclaver ces terrains à partir de la « rue Albert Deman ».

Vous pourrez ainsi densifier les constructions car l'accès se trouverait sécurisé. Et vous éviterez également de surcharger le trafic auto de l'impasse de la petite vigne déjà très dangereuse. Cette voie pourrait être ainsi empruntée par les piétons et cyclistes.

 

 

Délib.  : Schéma régional éolien

Nous ne reviendrons pas sur notre décision. Nous n'avons pas peur d'assumer notre vote en faveur du schéma éolien régional. Et nous dénonçons l'opération de désinformation qui visent à faire croire que le Mont des Alouettes et le Puy du Fou sont menacés par ce projet. Pourquoi chercher à effrayer la population ?  Tout simplement pour mieux la garder sous son contrôle...



06/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres