FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du Conseil municipal du 6 mai 2013

Interventions lors du Conseil municipal du 6 mai 2013

 

 

Délibération n°3 : Convention de prestations de services avec la Communauté de communes

Nous estimons que l’intercommunalité ne sera bénéfique que si elle atteint un niveau d’intégration suffisant. La gestion locale ne sera gagnante en termes d’économie et d’efficacité que si notre Communauté a réellement les moyens d’agir. Nous approuvons donc cette convention.  Mais nous souhaiterions que les moyens humains soient mis au service d’un projet cohérent de développement et d’aménagement  territorial. L’élaboration d’un projet de territoire aurait l’avantage de donner une « feuille de route » aux agents de notre collectivité et limiterait les risques de dérive financière…

 

Délibération n°6 : CCAS : emprunt pour la construction d’un établissement de personnes âgées

La participation du Conseil général est en baisse. Dans ces conditions, nous souhaiterions savoir si les coûts journaliers pour les résidents seront majorés et si oui, de combien ?

 

Délibération 10 : Représentation des communes au sein du Conseil de communauté

Nous sommes surpris que le législateur n’ait pas donné plus de place aux petites communes. Entre la représentation strictement égalitaire (une commune égale un délégué) et la nouvelle répartition (les communes les plus peuplées sont les mieux représentées), il y a une marge !  Certes, aucune commune ne peut disposer de plus de 50% des sièges mais nous aurions quand même préféré que ce seuil soit abaissé. La force de notre Communauté repose sur l’adhésion volontaire des communes à partir d’un projet négocié dans le respect de chacun et partagé par une majorité d’entre elles. Il ne faudrait pas que la ville-centre oublie ce principe fondateur.

 

Délibération 12 : Réflexion pour la mise en place d’un système de vidéo protection

« La vidéo protection rassure le citoyen mais n’inquiète pas les voleurs », c’est ce qui ressort des rapports des spécialistes. Nous nous abstiendrons donc.

 

Délibération 15 : Réhabilitation de bâtiments à destination de l’occupation d’un Centre technique municipal

Nous souhaitons souligner votre gestion calamiteuse du dossier « Centre technique municipal ». En 2008, vous avez obligé le CTM à quitter la Zone d'activités de la Buzenière parce que vous vouliez céder cet emplacement à un promoteur. Et depuis, les Personnels attendent toujours leur nouvel atelier dont la facture ne cesse d’augmenter. A combien va s’élever la note finale ?

Délibération 16 : Transfert de délaissés de voirie de l’autoroute A87 dans le domaine public routier

Avez-vous des contacts avec le Conseil général à propos de l’équipement « la Vendée s’anime » situé dans l’Aire d’accueil autoroutier ? Inauguré en 2010 par Mme Besse, cette vitrine « alliant à la fois supports culturels classiques (livres, catalogues d’exposition, borne Internet, etc.) et innovation technologique » est désormais fermé. Pourrions-nous envisager que cet équipement couteux soit attribuée aux Collectivités les plus proches ?

 

Délibération 17 : Attribution d’un prix aux lauréats de la section BTS Design du lycée Jean Monnet

La qualité des travaux présentés est gage d’espoir. La pépinière d’entreprises ne pourrait–elle pas accueillir ses futurs entrepreneurs ?

 



07/05/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres