FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Notre bilan à mi-mandat 3 JUIN 2011

 

 

Notre bilan à mi-mandat         (3 juin 2011)

 

Lors des élections municipales de 2008, nous avions pris devant vous trois engagements :

-          agir en faveur de l’emploi,

-          favoriser l’accès au logement,

-          améliorer le cadre de vie.

Lors les Conseils municipaux (18) et des Commissions (près de 200), nous sommes intervenus pour défendre ces priorités.

 

Des emplois plus stables et mieux rémunérés

Le développement de notre territoire repose d’abord sur le dynamisme et l’implication des salariés. Il est donc essentiel que nos entreprises  puissent leur offrir des perspectives d’avenir.

-          Nous avons voté en faveur des projets de développement de zones économiques et soutenu les projets d’agrandissement ou d’installation. Nous avons insisté pour que les très petites entreprises locales soient favorisées car elles sont des atouts pour l’emploi de demain.

-          Nous avons soutenu la mise en place, au niveau intercommunal, de « Greentech », une pépinière d’entreprises innovantes car nous voulons préparer le virage « vert » de l’économie locale.

-          Nous avons proposé au Conseil d’engager des actions plus volontaristes en faveur de la diversification des activités économiques. Nous regrettons, par exemple, que la municipalité ne se soit pas impliquée dans une plate-forme régionale d’innovation. Cet outil, proposé par le Conseil régional, permet d’ancrer les compétences sur le territoire.

 

Des logements abordables

Le dernier recensement l’a confirmé : la ville des Herbiers n’accueille plus ceux qui la font vivre. Les logements et terrains constructibles sont trop chers pour les familles ouvrières.

-          Nous sommes intervenus sans relâche en faveur de programmes de logements aidés et de lotissements abordables. Nous avons obtenu que chaque programme immobilier intègre une part importante de logements sociaux.

-          Nous avons interpellé Monsieur le Maire afin que le centre ville ne soit pas réservé à des « lotissements de luxe » mais ouvert à des projets immobiliers permettant la mixité sociale et générationnelle.

 

Un cadre de vie agréable

L’attractivité de notre ville repose sur un certain art de vivre. Des voies piétonnes ou cyclables bien aménagées, un marché hebdomadaire dynamique, des commerces de proximité  constituent des atouts. Sur ce point, et grâce au soutien de nombreux citoyens, nous avons réussi à infléchir des décisions municipales.

-          Ainsi, nous avons contré des projets qui visaient à amputer les Bois verts. 

-          Nous avons protesté contre des manœuvres visant à retarder l’aménagement de la « Coulée verte ».

-          Au dernier Conseil, nous sommes encore intervenus pour protéger le Mont des Alouettes face à un projet de golf.

 

Les citoyens qui assistent au Conseil vous le diront : les élus de Forum ne ménagent pas leurs efforts pour que la ville des Herbiers prenne la bonne direction : celle d’une ville prospère et populaire.  Et nous aurions beaucoup à dire sur les autres aspects de la politique de la Ville : culture, éducation, sport … mais vous pouvez retrouver nos positions sur le blog.

 



03/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres