FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Quels emploi pour demain ? 22 06 2010

 

Quels emplois pour demain ?

 

Au cours de son histoire, notre territoire a affronté plusieurs crises industrielles majeures  qui ont détruit les piliers de son développement. En quelques décennies, le Bocage a perdu la plupart de ses  fabriques de  chaussures, usines de  confection, de meubles... Malgré cela, notre tissu industriel est parvenu à se reconstituer autour d'activités nouvelles : métaux, plastique, agro-alimentaire, BTP, nautisme... procurant ainsi de nombreux emplois.

Mais aujourd'hui, dans un contexte de crise mondiale, chacun se demande : au pays des Herbiers, quels emplois aurons-nous demain ?

 

Oui aux Z.I.E ( zones industrielles écologiques)

Forum gauche écologie propose de prendre « le virage vert » afin de moderniser l'économie locale. Il semble que la communauté de communes souhaite créer un bâtiment voué à accueillir des entreprises ayant des projets liés au développement durable, notamment pour de jeunes diplômés créateurs. Nous proposons d'aller plus loin avec la création de zones industrielles écologiques avec pépinière d’entreprises adaptée. Nous devons rechercher pour cela l’appui de la Région, elle peut aider notre Communauté de communes à mettre en œuvre les mutations nécessaires.

Un chargé de mission qualifié (cellule spécialisée à créer au sein de la cellule économique  de la Communauté de communes) pourrait inviter les entreprises à s’adapter aux règles de développement durable et tenter de séduire de nouvelles entreprises orientées vers l’économie verte.

 

OUI à la diversification

Par ailleurs, notre bassin d'emploi a une grosse marge de progrès dans le secteur tertiaire : tourisme, conseil, nouvelles technologies, services à la personne, santé, formation, recherche, ingénierie ... Le travail fait dans ce sens par le cabinet Teysseire, à la demande de la Communauté de communes, il y a quelques années, était de ce point de vue très intéressant.

Cabinets de recherche, organismes de formation pourraient être attirés ici permettant à de  nouvelles entreprises, en priorité à valeur ajoutée tertiaire, de s'installer.

Bref, ne laissons pas vieillir notre économie sans prendre les orientations porteuses d'avenir. C'est le moment ou jamais !

 

OUI à la solidarité intercommunale

Le succès de ce développement « vert » repose d'abord sur une coordination au niveau intercommunal et sur une prise en compte des besoins des habitants.  Pour Forum, il n'est pas question de concentrer les pouvoirs de commandement et les richesses entre les mains de la seule ville-centre.  Nous proposons donc la  mise en place d'un "conseil de développement» qui regrouperait les "forces vives" du canton. Car la première source d'énergie du pays des Herbiers ce sont les femmes et les hommes qui y travaillent. Pour que le développement soit durable, il faut rendre leur vie quotidienne plus agréable. Par exemple,  en cherchant à répartir les entreprises sur l'ensemble du territoire afin de faciliter les déplacements « domicile-lieu de travail ».

 

En conclusion,  il y a encore du chemin à faire pour moderniser l’économie locale et prévoir les emplois de demain. Beaucoup dépendra de l’impulsion que sauront donner les communes et la communauté de communes.

 

Forum Gauche Ecologie



22/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres