FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Tri mécano-biologique 13 juin 2009

 

 

 

Tri mécano-biologique (TMB) (13 juin 2009) 

Le jeudi 11 juin dernier, Bruno Retailleau et Trivalis ont fait une communication auprès des élus du Nord-est Vendée pour « vendre » les usines de TMB. Contrairement à notre demande, celle-ci est restée fermée au public. Autrement dit, en vase clos ; « anaérobie » pourrait-on dire s'agissant de déchets… Ce n’est pas la meilleure manière de recycler les points de vue périmés !

En effet Forum Gauche Ecologie s’oppose à une conception dépassée de la gestion des déchets :

- Le TMB s'inscrit dans une logique industrielle et productiviste (il faut produire des déchets pour que ça soit rentable). Cela va totalement à l'encontre du principe devant servir de socle à toute politique en la matière : la diminution des déchets à la source.

- Le TMB, en traitant notre poubelle « noire », c'est également une pollution des éléments biodégradables par une multitude de morceaux d'objets divers (piles, plastiques…) et par des éléments chimiques (métaux lourds…). Cela produit un compost inutilisable voire dangereux. Il est beaucoup plus efficace et logique de trier dès le départ, à domicile.

- Le TMB, c'est aussi un énorme investissement financier.

D'autres solutions ont été proposées qui tiennent autant la route tant sur le plan financier qu’écologique :

-          une redevance liée au poids de déchets au lieu d’une taxe injuste, incitant les ménages à en produire moins ;

-          un développement du compostage collectif via des conseils de quartier (là où on ne peut en faire individuellement) ;

-          une recyclerie pour les encombrants ;

-          des centres d’enfouissement cantonaux (au lieu des CET géants), permettant de mieux responsabiliser la population sur ce qui ne peut être recyclé malgré tout ce qui aura été fait en amont.

Enfin il y a, particulièrement dans ce dossier, une question de démocratie. Car les élus ont non seulement le devoir d'intéresser la population à cette question mais ils y ont aussi intérêt s’ils veulent être de bons gestionnaires. En effet, nous trouverons la solution au problème des déchets en formant nos concitoyens qui ne sont pas encore convaincus à ce travail de diminution et de tri à domicile.

Encore une fois, il s’agit avant tout de diminuer la production elle-même de déchets. Car la meilleure façon de recycler nos ordures, c’est… de ne pas en produire !

C’est en prenant ce type de mesures que la Communauté de communes des Herbiers pourra prétendre s’engager dans un Agenda 21.



09/06/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres