FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Budget 2005

VOTE DU BUDGET PRIMITIF 2005

VOTE DES TAUX D'IMPOSITION DES 4 TAXES DIRECTES

Conseil municipal – 7 mars 2005

 

 

Chaque année, c'est un exercice toujours un peu particulier de commenter le budget primitif que vous nous proposez, quelques semaines seulement après le débat d'orientations budgétaires. Nous ne souhaitons pas recommencer intégralement ce débat, c'est pourquoi nous nous contenterons d'un commentaire en trois points : deux remarques se rapportant aux orientations et une remarque ayant trait à la gestion.

1 - Avec les projets de la Tibourgère, du Landreau, des Peux, de la Place des Droits de l'Homme, du quartier de la gare, et de l'Ecolopole, pour citer les principaux, la Ville des Herbiers s'engage dans un rythme de développement ambitieux. Cette orientation nous semble a priori justifiée par la nécessité d'accompagner le train d'une conjoncture économique très favorable. Nous pensons en effet que les investissements d'aujourd'hui permettront les recettes de demain, et nous avons par conséquent bien conscience qu'il ne nous faut pas manquer ce train.

2 - Par ailleurs, cette programmation doit se situer à la hauteur d'une ville ayant la prétention d'être à moyen terme la ville centre du haut-bocage vendéen, avec les services que peuvent en attendre ses habitants. De ce point de vue, nous réitérons notre demande d'un débat sur l'articulation des compétences de la commune des Herbiers avec celles de la Communauté de communes, lequel devra également se nourrir du travail du Conseil de développement sur le futur Pays.

3 - Cependant, l'exercice budgétaire lui-même nous ramène aux dures réalités. Où il apparaît que le choix du maintien des taux est rendu possible cette année par l'exceptionnelle évolution des bases (+10,5 % pour la TP), mais cette situation ne se renouvellera pas, on peut donc s'attendre à des hausses en 2006. Notre capacité d'autofinancement nette diminue déjà en 2005, or les recettes de la future TP sont incertaines. Restera alors à jouer sur l'emprunt, car le loyer de l'argent est peu cher c'est vrai, mais la dette reste toujours très élevée... C'est dire si les exercices budgétaires à venir vont se faire sur la corde raide.

Mais nous ne faisons pas partie de ces frileux qui ont une notion du développement conservatrice, au risque de voir la Ville régresser. Nous souhaitons que la mise en oeuvre des projets évoqués plus haut soit conduite de telle manière que des pauses dans les investissements puissent être ménagées en cas de besoin. Le phasage financier devra être prévu avec beaucoup de soin et le tempo des opérations devra pouvoir être donné en fonction de l'évolution notre santé économique.

Comme je vous l'ai dit, nous ne reviendrons pas aujourd'hui sur les motivations qui nous ont fait rejeter votre projet de budget il y a un mois. Elles portent principalement sur les domaines social et environnemental. C'est principalement pour ces motifs, Monsieur le Maire, que nous nous opposerons au vote de ce budget.



10/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres