FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Les secteurs de la croissance verte (10.04.10)

 

L'économie verte aux Herbiers

                                                    

Les secteurs de la croissance verte (10.04.10)

Pole-emploi.fr recense les mutations en cours, lesquelles concernent aussi bien des filières spécialisées dans l’environnement que des filières traditionnelles qui vont s’ouvrir à de nouveaux marchés. Voilà un champ d’explorations intéressant pour une cellule économique locale qui serait chargée d’accompagner l’évolution de notre économie, notamment dans l’industrie.

Les métiers concernés dans le secteur de l’environnement :
- Ceux de la gestion des déchets (collecte, tri sélectif, recyclage, valorisation…) et du traitement des eaux usées (collecte, élimination, recherche des fuites, lutte contre le gaspillage, qualité de l’assainissement, mesure des flux, éducation des consommateurs).
- Ceux des énergies renouvelables : le marché du photovoltaïque (solaire) et des pompes à chaleur est en pleine expansion. Les compétences manquent dans les grosses chaufferies bois et le biogaz pour ce qui concerne l’ingénierie.
- Ceux de la protection du patrimoine naturel, de la faune et de la flore ; principalement dans le secteur public il est vrai.

Les secteurs qui s’ouvrent à de nouveaux marchés :
- Le bâtiment : avec la généralisation des bâtiments à basse consommation à l’horizon 2012 et les bâtiments à énergie positive à l’horizon 2020 ; avec la rénovation de 400 000 logements privés par an à compter de 2013, et 800 000 logements sociaux parmi les plus « énergivores » d’ici 2020 ; et avec la rénovation des bâtiments de l’Etat et de tous les bâtiments publics à partir de 2012.
- Le transport : construction de grandes infrastructures pour développer notamment le transport ferroviaire et fluvial ; renforcement des transports collectifs urbains ; utilisation de modes de transport variés (transport combiné).
- L’agriculture : l’agriculture biologique est amenée à se développer ; les modes de production de l’agriculture conventionnelle vont être modifiés.
- La filière bois : cela vise la chaîne des acteurs qui cultivent, coupent, transportent, transforment et recyclent le bois, car le bois est beaucoup utilisé dans l’éco-construction. Mais le bois c’est aussi l’énergie : biomasse avec le chauffage domestique, les granulés, le chauffage au bois dans l’industrie, le chauffage collectif et la cogénération.
- Le tourisme : Une demande de tourisme « vert » émerge et les touristes recherchent des expériences plus centrées sur la découverte de la nature (écosystème, tourisme rural) dans des conditions plus respectueuses de l’environnement (hôtels à haute qualité environnementale, restauration issue de produits de l’agriculture biologique…) ; de nouvelles activités seront amenés à se développer notamment dans l’animation et dans le sport.
- La chimie verte : on nous parle des bio-carburants mais ce serait une très grosse erreur de se lancer dans cette voie à l’heure où nous avons besoin de toutes les surfaces arables pour préserver une agriculture locale. A voir pour d’autres domaines d’application : éco-conception ; toxicologie et éco-toxicologie ; procédés propres ; matières premières naturelles ; …
- Les réseaux électriques intelligents : les métiers existants vont évoluer vers davantage de technologies de l’information.
- La formation : ces transformations vont induire une mutation profonde de nombreux métiers. Des formations spécifiques ont été créées afin de répondre à ces nouveaux besoins et les professionnels disposant déjà d’une formation de base comme les jeunes s’orientant vers ces filières seront concernés.

   Retour à la page d'accueil Economie Verte aux Herbiers




 



30/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres