FORUM GAUCHE ECOLOGIE du pays des Herbiers

Nos interventions lors du Conseil Municipal du 1 juillet 2012

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Les interventions de Forum Gauche Ecologie 

 

 

Délibérations 1 & 2  : comptes-rendus annuels La Tibourgère et la Pellinière

 

Année après année, ces comptes-rendus confirment ce que Daniel Charrier ne cessait de vous répéter il y a maintenant plus de cinq ans. Monsieur le Maire, vous avez mené une politique de casino en lançant une multitude de chantiers sans véritable plan d'ensemble. Aujourd'hui, comme l'attestent ces comptes-rendus,  les projets se font concurrence les uns les autres.

 

Concernant la Tibourgère, le rapport note la « rude concurrence des opérations en cours localisées sur la commune ». (p.17). Nous découvrons  plus loin (p. 21) que : « L'avancement du nouveau quartier reste tributaire de la conjoncture et de l'engagement de projets concurrentiels, tant publics que privés, sur le territoire ». Dans ces conditions, que devient le projet l'aménagement du secteur de la Ferme dont la réservation a été abandonnée ?

Les difficultés de commercialisation conduisent l'aménageur à réduire les exigences liées au développement durable. Que signifie cette phrase (p.9) : « Initialement traité à l'échelle du projet d'aménagement, cet aspect [de développement durable] est aujourd'hui appréhendé au niveau des projets individuels ». Quelle refonte est prévue pour les dispositifs applicables aux îlots de logements ? (p.8)

Enfin, le document fait référence à un besoin de financement complémentaire (p.20). A combien l'évaluez-vous ?

 

Concernant la Pellinière, le rapport signale de façon laconique que « la commercialisation n'est pas soumise à une forte pression du marché » (euphémisme) ! Et qu'une « implication des acteurs locaux (agences, notaires...) devraient être envisagées ? (p.14). A quoi fait-il allusion ?

 

Face aux caractéristiques de notre agglomération (éclatement en divers quartiers mal reliés entre eux), la priorité doit être de donner un vrai cœur à notre cité. Ainsi, puisque de l'aveu même des aménageurs, les services publics sont sources d'attractivité et de dynamisme, renforçons-les en centre ville. 

 

Délibération 3  : PADD, projet d'aménagement et de développement durables

 

Nous approuvons les orientations contenues dans le projet d'aménagement et de développement durables. Nous y retrouvons plusieurs des propositions que Forum gauche écologie porte depuis plus de 10 ans :

1 Le Coulée verte comme axe structurant,

2 le quartier de la Gare comme pivot central de notre agglomération,

3 la préservation de nos collines.

Mais surtout, il est indiqué clairement que les Herbiers doit se doter de logements en cœur de ville accessibles à tous.

 

 

 

 

Toutefois, nous attirons l'attention du Conseil sur deux points qui ne sont pas abordés dans le document et qui mériteraient, selon nous, d'être approfondis :

 

-        la liaison Ardelay, Petit-Bourg, les Herbiers. En 2014, nous fêterons le cinquantième anniversaire de la fusion de nos trois communes en une seule. Cette histoire récente de « gros bourg rural » reste inscrite dans notre urbanisme. Afin de resserrer les mailles et assurer une continuité urbaine, nous souhaitons que la zone de la Guerche accueille  progressivement des logements.

 

-        Il n'est jamais fait allusion aux transports en commun. Selon nous, c'est une erreur stratégique que de rejeter ce mode de déplacement.

 

 

Délibération 22 : Réseau de chaleur

 

Le réseau de chaleur est un outil important pour conduire une politique locale d'énergie et de respect de l'environnement. C'est pour cette raison que nous aurions préféré un mode de gestion en régie directe. Néanmoins, nous soutiendrons ce dossier à condition que vous vous impliquiez, aux côtés du délégataire, afin :

-        d'optimiser les coûts permettant d'offrir des tarifs compétitifs tout en s'approvisionnant en bois locaux,

-        d'inciter les usagers du réseau à réduire leur consommation,

-        de mettre en place un processus d'information et de concertation avec les représentants des usagers (commission consultative),

-        de développer le réseau. Avez-vous des projets d'extension du réseau ?

 

 



10/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres